Une croisière fluviale en Provence, c’est l’opportunité de découvrir le territoire et ses multiples facettes au rythme du Rhône, « fil rouge » naturel de la région. La beauté des paysages, la richesse du patrimoine et la douceur de vivre se dévoilent depuis le fleuve et à chaque halte.
Les paquebots fluviaux sillonnant le Rhône offrent des conditions idéales pour appréhender le territoire provençal dans sa diversité. Le confort des bateaux et leur capacité d’accueil « à taille humaine » (entre 100 et 200 passagers en moyenne) permettent d’explorer la Provence au gré d’une navigation tranquille.
En 2019, environ 95.000 passagers prennent part à une croisière fluviale en Provence et visitent le territoire au cours de près de 1.700 escales.
Les croisières fluviales en Provence donnent l’opportunité de pratiquer de très nombreuses activités à la découverte des sites naturels et culturels et de l’art de vivre locaux. Des vignobles de Châteauneuf-du-Pape aux trésors naturels de la Camargue, en passant par des cités historiques de charme comme Avignon et Arles, les itinéraires ne laissent aucun trésor provençal de côté !
Les paquebots qui sillonnent le Rhône peuvent apponter dans les 6 ports fluviaux que compte le territoire : Châteauneuf-du-Pape, Orange, Avignon, Tarascon, Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Martigues.
Il vous sera aisé de trouver la croisière la plus adaptée à vos envies : en 2019, 17 opérateurs proposent une quarantaine d’itinéraires différents sur le Rhône, à parcourir à bord de l’un des 23 paquebots déployés dans la région. Plusieurs compagnies de croisière proposent régulièrement des itinéraires thématiques : cyclotourisme, œnologie et gastronomie, randonnée, golf, etc.
La période de navigation des paquebots fluviaux sur le Rhône s’étend de mars à novembre.
La plupart des compagnies de croisière fluviale naviguant sur le Rhône proposent des itinéraires au départ ou l’arrivée dans l’un des ports fluviaux de la région Sud. Le port d’embarquement peut différer du port de débarquement. Dans ce cas, les compagnies proposent donc un transfert vers le port d’embarquement, voire un réacheminement direct vers votre ville d’origine.
L’ensemble des ports fluviaux de Provence bénéficie de la proximité de l’aéroport Marseille Provence ainsi que d’un important réseau autoroutier et ferroviaire.
Toutes les informations pour rejoindre les ports fluviaux provençaux sont disponibles dans le Carnet de Bord édité par le Club de la Croisière, consultable en ligne (pages 67 à 70) :
https://fr.calameo.com/read/005858012a0b22d35ca56
croisiéristes fluviaux
compagnie
de croisière fluviale
escales fluviales
itinéraires proposés
paquebots fluviaux
croisières au départ
des ports fluviaux sud.