Avec ses 101 fontaines, ses hôtels particuliers et ses ruelles au charme fou, Aix-en-Provence ne cesse de séduire ceux qui la découvrent.
Fondée en 122 avant J-C, ladite « Ville d’eau, ville d’art » a vu naître le peintre Cézanne, inspiré par les paysages, la campagne environnante et le Massif de la Sainte-Victoire.
Avec ses centres d’art, musées et festivals de renommée internationale, Aix-en-Provence offre une halte culturelle entre patrimoine, modernité et douceur de vivre.
On aime flâner dans les ruelles, s’installer en terrasse et se balader sur le marché de produits locaux.
C’est ici également que l’on goûtera aux calissons, cette célèbre confiserie de forme oblongue, à la fine pâte de melon et d’amandes, recouverte d’un nappage de glace royale.
Incontournables
1. Shopping
- Vieux Aix
- Les Allées Provençales
2. À faire
- Vélo
- Petit-train
- Randonnée dans la Sainte-Victoire
- Cours de cuisine
3. Goûter
- Calissons
- Dégustation de vins et mets provençaux
- Huile d’olive
Lieux à visiter
Le Musée Granet
Installé dans le Palais de Malte, le musée des Beaux-Arts de la ville réunit 12 000 chefs d’œuvre de la Renaissance jusqu’à l’Art Moderne, ainsi que la collection de Jean Planque, exposée dans l’ancienne chapelle des Pénitents blancs avec notamment Renoir, Monet, Van Gogh, Braque…
Le marché de produits locaux
Les saveurs de la Provence se retrouvent sur le marché de fruits et légumes, animé par les producteurs et artisans locaux.
Cathédrale Saint-Sauveur
Edifiée sur un temple d’Apollon, ce monument a évolué entre le Vème siècle et le XVIIIème siècle. Elle contient notamment un sublime triptyque de Nicolas Froment (XVe s.), une tapisserie XVIIIème siècle et un orgue de style baroque.
Hôtel de Caumont, Centre d’Art
Classé aux monuments historiques, cet hôtel particulier du XVIIIème siècle est un des plus beaux. Il présente des expositions temporaires de maîtres de l’histoire de l’art.
Musée des Tapisseries
Installé dans le palais de l’Archevêché, édifice baroque, ce musée accueille notamment une suite de trois tapisseries des XVIIe s. et XVIIIe s. « Les Grotesques », « L’histoire de Don Quichotte» et « Les jeux russiens ».
Cours Mirabeau
Depuis la Place de la Rotonde où trône une imposante fontaine de 1860, cette artère très fréquentée est ponctuée de platanes, petits cafés, fontaines et magnifiques demeures aux colonnes grecques.
Place d’Albertas
Lieu de rencontre où amoureux, peintres, touristes, étudiants ou aixois se croisent, s’assoient ou profitent d’un concert.
Atelier de Cézanne
Cette modeste maison sur les hauteurs d’Aix est marquée par l’empreinte de Cézanne. On y découvre l’univers du peintre, son atelier, les objets de son quotidien et ce qui composait ses natures mortes.
Fondation Vasarely
A 4 km du centre, l’architecture inédite de ce bâtiment et ses œuvres sont signées du peintre Victor Vasarely, l’un des maîtres de l’art cinétique.
Hôtel Gallifet
Cet hôtel particulier du XVIIIème siècle au cœur du quartier de Mazarin, accueille des expositions temporaires d’art contemporain.