Niché dans un cirque montagneux, ce petit port de pêche authentique, à la douceur de vivre et à l’extraordinaire lumière, n’en finit plus de séduire.
Entre patrimoine historique et naturel, Cassis offre de multiples échappées au cœur du Parc National des Calanques : croisières et randonnées, visite et dégustation dans un vignoble, Route des crêtes jusqu’à La Ciotat…
On aime flâner sur le port, dans les ruelles typiques du village et profiter des sublimes couleurs de Cassis.
Cassis est également un port d’escale avec une aire de mouillage qui peut accueillir des navires de croisière de petite taille.
Incontournables
1. Shopping
- Ruelles de la ville
2. À faire
- Plongée
- Randonnée et promenade en bateau dans les Calanques
- Kayak
- Vélo électrique dans le vignoble
3. Goûter
- Vins des vignobles locaux
- Poissons et crustacés
Lieux à visiter
Les Calanques en bateau
Une magnifique façon de découvrir les calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau. Sur le port, embarquez pour l’un des circuits proposés, de 45 min à 2h00.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’onglet Calanques.
Port et Vieille-Ville
Véritable lieu de vie très coloré, le port est un spectacle à part entière : spécialités de la mer, vente de poissons, balade sur les quais, pétanque et restaurants. Dans le vieux Cassis, les ruelles étroites sont bordées de petites maisons colorées et boutiques.
Vignoble de Cassis
Etendu sur 215 ha, le vignoble de Cassis figure parmi les premières appellations d’origine contrôlée en 1936. Il compte 12 domaines, certains proposent des visites et dégustations dont le Paternel, le Clos Ste-Magdeleine et le Domaine du Bagnol.
Presqu’île
A l’extrémité de Cassis, la Presqu’île est un lieu de détente, on s’allonge sur les rochers pour se baigner. Depuis la Presqu’île, une balade sur le sentier du Petit-Prince propose une boucle d’environ 1h00.
Calanque de Port-Miou
Port-Miou est un port naturel qui abrite les voiliers et bateaux des locaux. A 30 min de marche du centre-ville, Port-Miou est la première des 3 calanques de Cassis facilement accessible.
Route des Crêtes
Entre Cassis et La Ciotat, cette route étroite vaut le détour. Elle longe les falaises de Soubeyran sur 12 km au-dessus de la mer.
Cap Canaille
Faite de roche rouge, la plus haute falaise maritime d’Europe culmine à 370 m. Un belvédère offre un point de vue impressionnant sur les îles de Marseille et les Calanques. Des marches sont proposées dans le massif du Cap.
Musée municipal
Le musée méditerranéen d’art et traditions populaires est installé au sein d’un ancien presbytère du début du XVIIIè siècle. Il présente des collections d’archéologie et de tableaux de peintres provençaux du XIXe et XXe siècle.
Four banal
Datant de la fin du XVIIe siècle, ce four, au cœur du quartier des pêcheurs, est le témoignage d’activités aujourd’hui révolues.