Entre mer et colline, La Ciotat offre le charme incontestable des petits ports de pêche, avec un centre ancien aux ruelles pittoresques chargées d’histoire.
Fondée par les grecs massaliotes, La Ciotat est connue pour ses chantiers navals jusqu’en 1980, reconvertis aujourd’hui en pôle nautique de réparation de yachts. A l’extrémité du port, les installations de levage offrent un décor atypique.
C’est ici qu’est né le cinéma des Frères Lumière, au XIXe siècle et la pétanque. Avec ses plages, ses calanques et ses fonds marins, La Ciotat attire et séduit les visiteurs.
Incontournables
1. Shopping
- Marché des créateurs
2. À faire
- Plongée
- Promenade en bateau dans les Calanques
- Kayak, planche à voile, paddle
- Pétanque
3. Goûter
- Poissons et crustacés
- Soupe au pistou
- Aïoli
- Bouillabaisse
Lieux à visiter
L’Eden Théâtre
Berceau du septième art, La Ciotat dispose de la plus ancienne salle de cinéma au monde datant de 1895. Les Frères Lumière y organisèrent leur première projection. Aujourd’hui, festivals, projections et expositions rythment la vie de ce lieu restauré.
Port et Vieille-Ville
La Ciotat est une ville authentique, avec ses ruelles aux façades et portes anciennes. Patrimoine préservé, nombreuses chapelles et quelques hôtels particuliers appartenant à des armateurs de l’époque et négociants. Des plages jusqu’au port, une longue balade borde la mer.
Calanque, Parc du Mugel
Cette calanque accessible en voiture est un repère prisé, le paysage y est sublime et un parc botanique jouxte la mer.
Calanque de Figuerolles
Jolie petite calanque pour prendre un bain de mer. La plage de galets est une vraie détente. Accessible en voiture ou à pied.
L’île Verte
A moins de 10 min en bateau du vieux port, cette petite île de 13 ha est idéale pour une échappée de nature et un pique-nique. C’est l’unique île boisée des Bouches du-Rhône.
Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
Point de repère pour les navigateurs et les pêcheurs en perdition, cette chapelle du XVIIe siècle surplombe la mer et les falaises gigantesques, en plein milieu de la colline. Accès depuis le centre-ville, ouvert en été uniquement.