Arles

Prendre place dans l’arène et remonter le temps
Lieux à visiter

Aux portes de la sauvage Camargue, l’antique cité d’Arles, héritière de plus de 2000 ans d’histoire, regorge d’un patrimoine exceptionnel. Au détour des ruelles, on y découvre d’impressionnants vestiges de l’épisode romain.

La majorité de ses monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici que Van Gogh a réalisé certains de ses plus fameux tableaux éclatants de couleurs. Arles est aussi un territoire baigné de culture : maison d’édition Actes Sud, créateurs de mode, concept stores,

Rencontres d’Arles (festival de la photographie) et dernièrement la Fondation Luma en font une destination tendance.

Incontournables

1. Shopping

  • Galeries d’Art
  • Concept Stores
  • Créateurs

2. À faire

  • Vélo taco
  • Gyropode
  • Cours de cuisine

3. Goûter

  • Riz de Camargue
  • Gardiane de taureau
marche des produits traditionnels Aix en Provence

Lieux à visiter

L’Amphithéâtre d'Arles

L’Amphithéâtre

Edifié au Ier siècle cet amphithéâtre a été le témoin de combats de gladiateurs, 20 000 spectateurs pouvaient alors s’y presser. Aujourd’hui, il est devenu le terrain des corridas et cocardes.

Ruins of an antique theatre in Arles, France

Théâtre Antique

Bâti sous le règne d’Auguste au Ier siècle, il accueillait des spectacles en l’honneur des Dieux et des comédies pour 10 000 personnes. Deux magnifiques colonnes subsistent du mur de la scène.

cathedrale-st-saveur Aix en Provence

Cloître Saint-Trophime

Cet édifice du XII-XIIIe siècle abrite quatre galeries romanes au décor sculpté et dédié à l’Ancien Testament et à la vie de Saint-Trophime.

musée Arles antique

Musée de l’Arles Antique

A 15 min de la place du forum, ce musée raconte l’histoire de la cité. Il présente plus de 1 300 objets archéologiques datant du néolithique à l’Antiquité, notamment une collection de sarcophages paléochrétiens et l’une des rares représentations de César : un buste en marbre.

Montmajour Abbey in France

Abbaye de Montmajour

A 5 km au nord-est d’Arles, cette abbaye est un chef d’œuvre de l’art roman provençal. Fondée en 948 par des moines bénédictins, ce monument témoigne de près de huit siècles d’histoire et d’architecture en Provence. Du haut de la tour, le point de vue est sublime.

Fondation Vincent Van Gogh, Arles<br />

Fondation Van Gogh

Cet ancien hôtel particulier est une référence sur le peintre qui s’installa à Arles de 1888 à 1889 et y produisit certains de ses plus grands chefs-d’œuvre. Ce lieu apporte un regard actuel sur son travail en accueillant des artistes d’envergure.

Musée Réattu, Arles

Musée Réattu

Cet ancien atelier du peintre Jacques Réattu est abrité dans l’ancien prieuré des chevaliers de Malte. On y découvre l’ensemble de son œuvre, une collection d’art contemporain et une série de dessins de Picasso.

Cryptoportiques, an underground gallery or roman origin in Arles, France

Cryptoportiques du forum

Ensemble de galeries souterraines qui constituaient les soubassements du forum construit en 30 av. J-C. Une déambulation sous les voûtes replonge 2 000 ans en arrière.

Excursions en Camargue

De nombreuses excursions en Camargue sont possibles depuis Arles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’onglet Camargue.

Fondation Luma, Arles

Fondation Luma

Située dans le Parc des Ateliers, une ancienne friche ferroviaire d’une superficie de 11 hectares, La Tour conçue par Frank Gehry dialogue dans une parfaite harmonie avec sept anciennes usines issues du patrimoine industriel du XIXᵉ siècle.

À la fois lieu de production et d’expérimentation pour les artistes comme pour le grand public, LUMA Arles accueille chaque année des expositions d’artistes majeurs, des œuvres de grandes figures de la création contemporaine, des commandes spécifiques et des projets in-situ.

Des archives d’artistes, de photographes ou d’expositions, sont accessibles dans des conditions dignes des plus grandes institutions internationales.