Avignon

Explorer les trésors derrière les remparts
Lieux à visiter

Cité d’art et d’histoire, Avignon est l’héritière d’un patrimoine exceptionnel, remontant au XIVe siècle où elle fut capitale de la Chrétienté.

De ce faste passé, elle conserve dans ses remparts le fameux Palais des Papes et quelques trésors à découvrir au fil des ruelles sinueuses : chapelles, hôtels particuliers, églises…

Ici, les vestiges hérités de la plus ancienne ville de France.

Depuis, des lieux alternatifs et branchés se sont mêlés au patrimoine conservé. Chaque été, Avignon se transforme en théâtre à ciel ouvert, avec son Festival international créé en 1947, où se côtoient en IN ou en OFF, comédiens, metteurs en scène, passionnés et amateurs.

Incontournables

1. Shopping

  • Ruelles de la ville

2. À faire

  • Petit train
  • Segway
  • Promenade en bateau sur le Rhône
  • Balade en vélo

3. Goûter

  • Les Halles
  • Marché

Lieux à visiter

Palais des Papes

Construit au XIVème siècle, ce palais est la plus grande forteresse gothique du monde classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Habité par les papes de 1334 à 1376, il reflète la puissance et la gloire de la papauté et renferme des décors de fresques inestimables.

Musée du Petit Palais

Installé dans l’ancienne demeure des archevêques, il présente une des plus belles collections de primitifs italiens (XIIIè-XVIè siècle) hors d’Italie : Botticelli, Vittore…

Rocher des Doms

Au sommet du rocher calcaire, se trouve un joli jardin étagé sur plusieurs niveaux avec bassins et arbres. Il offre un point de vue sur Villeneuve-Lès-Avignon, le Mont- Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

A la sortie, la cathédrale de Notre-Dame-des-Doms est le plus ancien édifice religieux de la cité.

Collection Lambert

Ce sublime bâtiment expose les collections du galeriste Yvon Lambert, soit 500 œuvres contemporaines retraçant tous les mouvements artistiques marquants des années 1960 à nos jours.

Les Halles

Sous les halles modernes de la Place Pie se tient un grand marché couvert les matins excepté le lundi : produits du terroir, ambiance locale et saveurs.

Pont Saint-Bénézet

Connu sous le nom de Pont d’Avignon, le berger Bénézet serait, selon la légende, venu à Avignon en 1177 à la demande de Dieu, pour le réaliser. Détruit puis reconstruit, seules 4 arches subsistent.

Ile de la Barthelasse

La plus longue île fluviale en France se situe entre Avignon et Villeneuve-Lès-Avignon et offre 700 hectares de nature à découvrir en vélo ou à pied, le long du Rhône. Ses berges sont aménagées.

Maison Jean Vilar

Lieu dédié à l’homme de théâtre qui est à l’origine du Festival d’Avignon.

Le Carré du Palais

Ce complexe oenotouristique propose de découvrir toutes les richesses des côtes du Rhône : école des vins, bar à vin oenotouristique, restaurant gastronomique.