Nos actions pour le territoire

Engagement sociétal et environnemental

  • Participation à de nombreuses initiatives locales et internationales autour de la transition éco-énergétique et de l'économie bleue : Plan Bleu, Young Ship, Smart Port Challenge, Marseille Capitale de la Mer, Earthship Sisters, ICO Solutions, etc.
  • Elaboration de la "Charte Bleue Croisière Marseille Provence", signée par 15 armateurs depuis 2019 – co-construction d’une charte bleue plus contraignante avec l’Etat en 2022, en anticipation de la réglementation en vigueur
  • Valorisation des mesures mises en place par la place portuaire et les armateurs en faveur de la transition éco-énergétique du secteur
  • Coordination des opérations de don de nourriture et de mobilier de la part des armateurs à des associations caritatives locales
  • Co-organisation de la deuxième édition du "Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives" en 2022

Accueil et offre touristique

  • cocktail blancOrganisation de workshops annuels et d'éductours entre prestataires touristiques, agences réceptives des compagnies et offices de tourisme pour diversifier l'offre d'excursions
  • cocktail blancDiffusion quotidienne d'informations sur les escales à de nombreux acteurs locaux (autorités, professionnels du tourisme, commerces, taxis, etc.)
  • cocktail blancAppui opérationnel aux acteurs du terrain lors des escales : dispatch des flux d'autocars, gestion des incidents, coordination avec les services municipaux, etc.
  • cocktail blancOrganisation de réunions de concertation
  • cocktail blancOrganisation des cérémonies "Key & Plaques" à l'occasion des escales inaugurales

Développement du marché et animation du réseau

  • cocktail blancRelations armateurs et ports : valorisation de la destination sur les principaux salons internationaux de la croisière et du tourisme : Seatrade Global, Seatrade Europe, Seatrade Med, etc.
  • cocktail blancCommunication digitale quotidienne multicanaux (réseaux sociaux, newsletter, etc.) pour informer sur la filière et décrypter ses actualités et enjeux
  • cocktail blancVeille informationnelle sur le marché de la croisière et son évolution, réalisation d'études d'impact et suivi statistique des escales
  • cocktail blancRéponse aux diverses demandes d'informations sur l'activité croisière : armateurs, presse, TV, riverains, étudiants, membres, etc.
  • cocktail blancOrganisation de temps d'échange et de networking entre les membres

Les professionnels témoignent

« Le marché de la croisière a représenté environ 50% de notre chiffre d’affaires durant les mois de juillet et d’août 2022, que ce soit pour des visites organisées avec les agences réceptives locales des compagnies, ou pour les croisiéristes qui n’ont pas acheté d’excursion à bord des navires et qui ont décidé de visiter librement Marseille. »

Julien Guedj

Président, Colorgroup Experience

« L’activité croisière est essentielle pour nos taxis, ils suivent jour après jour le planning des arrivées de navires pour organiser leur activité. Ils assurent des courses entre l’Aéroport et la Gare Saint Charles pour les croisiéristes qui embarquent ou débarquent de croisière depuis le terminal croisière. Nous les conduisons également depuis leur hôtel au terminal croisière, principalement le week-end.

En semaine, nombreux sont les croisiéristes américains ou sud-américains en escale qui partent en famille ou entre amis une journée entière en balade en Provence depuis le Terminal Croisière. Certains jours, nos chiffres montrent que la retombée économique s’élève à plus de 100 000 euros pour nos adhérents. »


Eric Bouclon

« Nous sommes une jeune entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire et nous venons d’ouvrir notre local à deux pas du Vieux-Port. Nous proposons des vélos mécaniques ou à assistance électrique à la location. Notre spécificité est de proposer un parcours à nos clients, en fonction de leur demande, de leur condition physique et du temps dont ils disposent. Les parcours se font en autonomie ou accompagné. Nous avons pu louer à plusieurs reprises des vélos à une clientèle croisière souhaitant visiter librement Marseille.

La prochaine étape ? Pouvoir être référencé directement auprès des agences réceptives travaillant avec les compagnies de croisière.  Les escales croisières de l’automne nous permettront de prolonger notre activité touristique, en complément de la clientèle marseillaise qui reste l’une de nos principales cibles. »

 

Jean-Baptiste Rufach
Co-fondateur, Tous en Biclou

 

« Nous avons été ravis de revoir en nombre la clientèle croisière. Cet été, elle nous a apporté une contribution non négligeable à notre chiffre d’affaires (environ 20%). Nous les accueillons pendant toute la journée, souvent pour boire un café le matin.

Nous avons quelquefois le plaisir de les revoir l’après-midi après leur visite de Marseille, pour manger une salade en milieu d’après-midi, avant de reprendre la navette autocar qui les a déposés à proximité de notre établissement et qui les reconduit à leur bateau.  Nous accueillons principalement de la clientèle qui visite librement la ville. Nous sommes un établissement familial et prenons beaucoup de plaisir à bien accueillir et renseigner les croisiéristes. »

 

Marc Rigondet

Gérant, Post Café

 

« Après deux années d’interruption, j’ai eu le plaisir de retravailler cet été avec mes clients armateurs et pour leurs guests. Mon métier consiste à créer et proposer des excursions aux compagnies de croisière avec lesquelles j’ai un contrat. Nous sommes une agence certifiée « Travel Life » qui est une certification qui atteste que nos produits répondent aux objectifs de développement durable. De ce fait, tous les produits que je propose sont « sustainable » : slow tourism, produits locaux, visite d’artisans locaux, respect des flux, autocars de classe Euro5 et Euro6.

En moyenne, pour chaque escale, je fais appel à une soixantaine d’autocars, presque autant de guides et de personnels d’accueil. Je fais travailler, pour les excursions d’une journée, des restaurants, une trentaine de prestataires (vélos, kayaks, DIY -doityourself- et d’artisans (savons et lavande par exemple) ou visite ou ateliers de dégustations (huiles, chocolats, fromage, vin).

Également, je réserve pour les clients des vans ou des VTC pour partir se balader à la journée. Cet été, j’ai travaillé pour beaucoup d’américains, de sud-américains, mais aussi pour beaucoup de clients en provenance du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis). »

 

Stéphanie Rissel

Directrice Croisière – Agence Voyages Mathez

 

« Nous n’avons pas systématiquement comptabilisé le nombre de clients croisières qui ont séjourné dans notre hôtel avant d’embarquer en croisière cet été, mais leur volume est significatif dans notre taux de remplissage le week-end (environ 10%).

Nos réceptionnistes les identifient aisément grâce aux étiquettes accrochées à leurs valises, avec le logo des compagnies Costa Croisières ou MSC Croisières. Principalement francophone, c’est une clientèle qui décide généralement de rester diner dans notre restaurant. Elle nous commande des taxis pour le terminal croisière après leur check-out en fin de matinée. »