Trois escales étaient programmées au port de Marseille le 6 avril 2023, également jour de mobilisation sociale à l’échelle nationale.
Dans ce contexte particulier, les escales du Costa Fascinosa et Costa Pacifica ont été maintenues, nécessitant de trouver dans les plus brefs délais une solution alternative afin que les opérations en centre-ville puissent se dérouler le plus normalement possible, malgré l’itinéraire de la manifestation entre Vieux Port et Joliette, rendant les emplacements de dépose-reprise des croisiéristes inaccessibles aux autocars.
Grâce à l’appui de l’Association de la Croisière Marseille Provence et à la réactivité des équipes du lamanage, l’agence réceptive a pu proposer un service de transfert en navettes maritimes reliant les terminaux croisières aux darses du Mucem. Une fois ce plus, la collaboration entre les différents acteurs a fait ses preuves dans un contexte de crise.
À noter : malgré les 12 journées de mobilisation décidées par l’intersyndicale à Marseille, engendrant de nombreuses perturbations opérationnelles, le port de Marseille a maintenu la plupart des escales de croisière prévues. Au total, seules trois ont dû être annulées.