Mercredi 19 et jeudi 20 octobre 2022
Retour sur la 2ème édition du « Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives »
L’événement a été co-organisé, le jeudi 20 octobre dernier, par l’Association de la Croisière Marseille Provence, le Port de Marseille Fos, le Comité Marseillais des Armateurs de France et l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos.
La veille, la soirée d’ouverture a permis d’aborder l’engagement du collectif maritimo-portuaire local pour la transition éco-énergétique et la modernisation des activités.
Le jour J, plus de 300 participants, acteurs de l’économie bleue, ont été accueillis dans l’enceinte de la grotte Cosquer, privatisée pour l’occasion.
Les invités ont assisté à cinq tables rondes & ateliers et ont participé à des moments d’échanges autour du suivi des actions en faveur de la protection de l’environnement et de la transition éco-énergétique.
Autre temps fort inédit de la journée : la signature de 3 accords ambitieux qui anticipent de manière volontaire la réglementation en vigueur. Objectif ? Atteindre un transport maritime 0 carbone.
- La charte croisière durable Méditerranée unifiée portant engagement des compagnies de croisière naviguant dans les eaux de Méditerranée sous juridiction française.
- Une convention de partenariat entre le Port de Marseille Fos et le Pôle Mer Méditerranée portant sur l’étude de l’évolution des émissions atmosphériques des navires de commerce en Méditerranée française.
- Un engagement des acteurs portuaires pour le partage et la transparence de leurs actions en faveur de la qualité de l’air et du climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, porté par l’observatoire de la qualité de l’air : AtmoSud.
Retrouvez ci-dessous la playlist des vidéos associées à l’événement :
Les retombées média
L’événement a engendré une couverture média importante et variée.
En effet, on dénombre 2 sujets TV régionale & 19 articles presse écrite et digitale.
Un partenariat avec le média local digital « Made in Marseille » a également généré des retombées positives et une visibilité accrue avec 2 articles presse, 3 interviews vidéo et 8 publications réseaux sociaux.
TV
Articles de presse print & web
- Tourmag.com :
- Les Nouvelles Publications : La filière maritimo-portuaire s’engage sur la transition éco-énergétique
- La Provence : Marseille : cap sur des navires décarbonés
- La Marseillaise : Pavillon vert pour les bateaux de croisière
- Le Figaro :
- Le Monde : Les croisiéristes s’engagent à moins polluer en Méditerranée
- Journal de la Marine Marchande : Le secteur de la croisière prend 13 engagements devant l’État français
- Marsactu : Port de Marseille : les armateurs signent une charte pour une croisière moins polluante
- La Tribune :
- Le Marin : Armateurs et État s’engagent pour limiter l’impact environnemental de la croisière
- Le Jour & La Nuit : Chartes signées lors du Blue Maritime Summit en faveur du développement durable
- Destimed : Blue maritime summit à Marseille. Une charte pour réduire l’empreinte environnementale de la filière maritimo-portuaire
Partenariat Made in Marseille :
- Articles de presse :
- Vidéos YouTube reprises dans des posts dédiés sur Twitter & LinkedIn :
- Posts Twitter & LinkedIn :
- Twitter :
- https://twitter.com/MadeMarseille/status/1582996219915169792
- https://twitter.com/MadeMarseille/status/1582999226820087808
- https://twitter.com/MadeMarseille/status/1583005529969856513
- https://twitter.com/MadeMarseille/status/1583006207593222144
- https://twitter.com/MadeMarseille/status/1583019633304489984
- https://twitter.com/MadeMarseille/status/1583039548950355971
- https://twitter.com/MadeMarseille/status/1583058481522757632
- LinkedIn:
- Twitter :
Une communication digitale renforcée
L’Association de la Croisière Marseille Provence a mis en place, sur ses quatre réseaux sociaux, une stratégie de communication digitale dédiée à la tenue de la 2ème édition de l’événement « Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives ».
Cette stratégie a débuté en amont de l’événement, trois mois avant le jour J.A J-30, le rythme a été accéléré pour donner plus de puissance au dispositif.
Pour accroitre davantage la visibilité, les posts publiés sur les pages de l’Association de la Croisière Marseille Provence ont été simultanément repris sur les pages des co-organisateurs.
Au total, on dénombre 15 posts en propre en amont et 11 le jour J, adaptés sur nos comptes LinkedIn & Twitter avec pour sujets le Save the Date, le programme de l’évènement, la présentation des différentes conférences, les temps forts, qui ont rythmé la communication.
En résumé, l’événement a donné un coup de boost aux comptes de l’Association qui a gagné en visibilité et surtout en interaction avec notre audience avec une accélération des visites des comptes et de l’engagement de la communauté.
L’événement a été un succès salué, qui a permis des avancées concrètes pour la réduction de l’empreinte environnementale de la filière maritimo-portuaire.
DP Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives 20 10 2022
CP bilan estival filière croisière Marseille Provence 2022 15092022