Bilan « Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives »

Mercredi 19 et jeudi 20 octobre 2022

Retour sur la 2ème édition du « Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives »

L’événement a été co-organisé, le jeudi 20 octobre dernier, par le Club de la Croisière Marseille Provence, le Port de Marseille Fos, le Comité Marseillais des Armateurs de France et l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos.

La veille, la soirée d’ouverture a permis d’aborder l’engagement du collectif maritimo-portuaire local pour la transition éco-énergétique et la modernisation des activités.

Le jour J, plus de 300 participants, acteurs de l’économie bleue, ont été accueillis dans l’enceinte de la grotte Cosquer, privatisée pour l’occasion.
Les invités ont assisté à cinq tables rondes & ateliers et ont participé à des moments d’échanges autour du suivi des actions en faveur de la protection de l’environnement et de la transition éco-énergétique.
 
Autre temps fort inédit de la journée : la signature de 3 accords ambitieux qui anticipent de manière volontaire la réglementation en vigueur. Objectif ? Atteindre un transport maritime 0 carbone.

  • La charte croisière durable Méditerranée unifiée portant engagement des compagnies de croisière naviguant dans les eaux de Méditerranée sous juridiction française.
  • Une convention de partenariat entre le Port de Marseille Fos et le Pôle Mer Méditerranée portant sur l’étude de l’évolution des émissions atmosphériques des navires de commerce en Méditerranée française.
  • Un engagement des acteurs portuaires pour le partage et la transparence de leurs actions en faveur de la qualité de l’air et du climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, porté par l’observatoire de la qualité de l’air : AtmoSud.

Les retombées média

L’événement a engendré une couverture média importante et variée.
En effet, on dénombre 2 sujets TV régionale & 19 articles presse écrite et digitale.  

Un partenariat avec le média local digital « Made in Marseille » a également généré des retombées positives et une visibilité accrue avec 2 articles presse, 3 interviews vidéo et 8 publications réseaux sociaux.

TV

Articles de presse print & web 

Partenariat Made in Marseille :

Une communication digitale renforcée

Le Club de la Croisière Marseille Provence a mis en place, sur ses quatre réseaux sociaux, une stratégie de communication digitale dédiée à la tenue de la 2ème édition de l’événement « Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives ».

Cette stratégie a débuté en amont de l’événement, trois mois avant le jour J.A J-30, le rythme a été accéléré pour donner plus de puissance au dispositif.

Pour accroitre davantage la visibilité, les posts publiés sur les pages du Club de la Croisière Marseille Provence ont été simultanément repris sur les pages des co-organisateurs.

Au total, on dénombre 15 posts en propre en amont et 11 le jour J, adaptés sur nos comptes LinkedIn & Twitter avec pour sujets le Save the Date, le programme de l’évènement, la présentation des différentes conférences, les temps forts, qui ont rythmé la communication.

En résumé, l’événement a donné un coup de boost aux comptes du Club qui a gagné en visibilité et surtout en interaction avec notre audience avec une accélération des visites des comptes et de l’engagement de la communauté.

L’événement a été un succès salué, qui a permis des avancées concrètes pour la réduction de l’empreinte environnementale de la filière maritimo-portuaire.

Article bilan BMS 2022

DP Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives 20 10 2022

CP Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives – Signature 3 accords empreinte environnementale 20102022

CP bilan estival filière croisière Marseille Provence 2022 15092022