Le 1er trimestre 2023 annonce une saison prometteuse et dynamique avec des résultats bien supérieurs aux prévisions.
En effet, loin des contraintes sanitaires appliquées encore en début d’année 2022 (excursions bulles, pass-sanitaires…), l’activité croisière à Marseille a vu son volume passager augmenter de 14% comparé au 1er trimestre 2019, année de référence Pré-Covid.
Des passagers majoritairement européens ont fait escale à Marseille le weekend avec les compagnies Costa Croisières et MSC Croisières, qui ont proposé des croisières en Méditerranée au départ de Marseille. Quant aux compagnies AIDA Cruises et Viking Cruises, également présentes dès janvier, elles ont proposé des escales exclusivement transit (sans passagers embarquant/débarquant) en semaine avec respectivement des passagers Allemands et Américains.
En parallèle, 3 départs tour du monde ont été programmées en janvier, une opération considérée comme une première historique.
- Le 6 janvier 2023 : 2 navires MSC Magnifica & MSC Poesia
- Le 12 janvier 2023 : Costa Deliziosa
Au total, 61 escales ont été accueillies au Port de Marseille entre le 1er janvier et le 30 mars 2023, une programmation quasi-similaire à 2019 (56 escales) et 2022 (57 escales).
Concernant les caractéristiques techniques des navires, 20% des escales ont été assurées par un navire doté d’une propulsion au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Celui-ci sera progressivement rejoint par d’autres navires GNL en pleine saison (MSC World Europa, P&O Arvia et Costa Toscana). Autre tendance observée, les compagnies de croisières ont continué à positionner des navires récents, 55% des navires en escale à Marseille au 1er trimestre 2023 avaient moins de 5 ans.
A noter que ce début de saison a été impacté par un contexte social tendu avec l’organisation de plusieurs manifestations en centre-ville et au Port de Marseille-Fos qui ont résulté en l’annulation de 2 escales (AIDA Cruises) et des retards sur les opérations croisière.
En conclusion, les chiffres du 1er trimestre 2023 annoncent un retour d’activité à la normale après 2 années difficiles, ce qui laisse présager plusieurs enjeux sous-jacents pour les professionnels du tourisme et les acteurs du territoire dans l’objectif d’assurer une saison réussie :
- L’acceptabilité de l’activité croisière auprès des habitants
- L’amélioration de la qualité d’accueil des passagers
- La maîtrise de la gestion des flux sur l’ensemble de la destination Marseille Provence